La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
04 92 81 22 16
logo Biocoop
Biocoop Digne les Bains
Mes courses en ligne

En Juillet et Août, voyagez en fourchette, c’est meilleur pour la planète !

En Juillet et Août, voyagez en fourchette, c’est meilleur pour la planète !

À partir du 01/07/2023

Cet été vous ne prenez pas l’avion par souci d’écologie ? Félicitations (et merci !). Mais… vos courses en font-elles autant ? Au-delà de développer l’agriculture biologique en France, l’un des objectifs de Biocoop est d’accélérer la transition écologique. Lorsque la Coopérative propose des produits hors Union Européenne, ceux-ci doivent-être tout aussi vertueux, respecter l’environnement et l’humain. Question de cohérence globale. Cet été nous avons décidé de vous parler de l’impact carbone du transport de nos courses alimentaires. Chez Biocoop, 100% de nos produits commercialisés n’ont jamais pris l’avion.

Cet été vous ne prenez pas l’avion par souci d’écologie ? Félicitations (et merci !). Mais… vos courses en font-elles autant ? Au-delà de développer l’agriculture biologique en France, l’un des objectifs de Biocoop est d’accélérer la transition écologique. Lorsque la Coopérative propose des produits hors Union Européenne, ceux-ci doivent-être tout aussi vertueux, respecter l’environnement et l’humain. Question de cohérence globale. Cet été nous avons décidé de vous parler de l’impact carbone du transport de nos courses alimentaires. Chez Biocoop, 100% de nos produits commercialisés n’ont jamais pris l’avion.

Engagement Biocoop : pas de transport par avion !

Pour faire ses courses sans se prendre la tête, Biocoop vous simplifie déjà grandement la vie en privilégiant les produits français. Ainsi, 87% des matières productibles en France sont produites en France.

Avouons-le, nous avons du mal à envisager de nos jours de ne consommer que des produits de notre région. Que de malheureux nous aurions si la banane ou le chocolat disparaissaient de nos rayons ! Sans compter les crises de manque des accros du café… Comment limiter notre impact ? Chez Biocoop on a bien quelques idées.

Y aviez-vous déjà songé ? Certains de nos produits du quotidien ont bien voyagé… et parfois même pris l’avion. Mais pas à Biocoop ! Aucun de nos produits commercialisés en magasin n’a pris l’avion, même pas nos fruits et produits exotiques. C’est inscrit dans notre cahier des charges.

Le saviez-vous ?

1km en avion représente 230g de CO² / 1km en bateau représente 218g de CO²*. Sur un trajet de 6530km à vol d’oiseau entre la Guadeloupe et la métropole, cela représente près de 80 000kg de CO² en moins dans l’atmosphère. Quand on connait la consommation annuelle de banane** d’un français moyen (11,2kg), ça en fait des émissions de CO² économisées.

*https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/deplacements/calculer-emissions-carbone-trajets. **https://rnm.franceagrimer.fr/bilan_campagne?banane (chiffres 2021)

Soyons transparents : le transport maritime n’est pas sans impact non plus. Mais chez Biocoop, on se demande toujours comment on pourrait faire mieux. Alors on teste : vin, fève de cacao, dès 2017 nous avons tenté le transport à la voile .

=> 6,5tonnes de CO² économisés en une campagne !

Prometteur mais malheureusement, compliqué pour l’instant pour faire face aux quantités commercialisées dans tous nos magasins. Gageons que ces initiatives comme celle de TOWT , Vela  (avec le skipper François Gabart) ou Beyond the Sea (avec Yves Parlier), feront florès.***

***BEZAT Jean-Michel, « Le transport maritime hisse les voiles », Le Monde, p18, 8 juin 2023.

Pour les trajets plus courts : camions au biogaz et ferroutage

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, et comme le vintage est à la mode, nous recyclons aussi les anciennes pratiques : le ferroutage. Késako ? C’est un mode de transport plus écologique, peu pratiqué en France. Les remorques des camions sont placées sur des trains (qui fonctionnent à l’électricité). Une fois arrivé à destination, le camion charge sa remorque puis effectue un trajet court jusqu’à la destination finale. Ce sont encore des émissions de CO² évitées

Depuis mai 2010, Biocoop le pratique entre notre plateforme de Noves et celle de Paris. Grâce à ces trajets rail-route, nous avons évité 10 722  voyages par camions entre 2010 et 2022, ce qui représente une économie de 565 tonnes de CO² pour la seule année 2022 !

Nous ne nous sommes pas arrêtés là ! Désormais 46 camions de la STB, Société de Transport Biocoop, filiale de la Coopérative Biocoop, roulent au Biogaz Biognv*** (soit 70% de notre flotte), et 100% des magasins d’Ile de France sont livrés avec des véhicules biogaz.

Depuis 2012, la STB est signataire de la charte "Objectif CO²" de l’Ademe. Elle a réduit de 13,5 % ses rejets de CO² entre 2015 et 2018, de 4,3 % entre 2018 et 2020**** et s'est engagée dans une nouvelle démarche avec l'ambition de réduire encore ses émissiobns de CO² de 4,5% sur la période 2021-2023.

***L’utilisation du BioGNV (Gaz naturel pour Véhicules issu du biométhane) réduit les émissions de CO² jusqu'à 75%. Source : Ademe.  ****Source : Rapport d'Activité et de Développement Durable 2021 de Biocoop

Engagement Biocoop : ne pas hésiter à renoncer

Il arrive parfois que le réseau Biocoop fasse des choix difficiles mais écologiquement responsables. C’est bien tout l’enjeu du réchauffement climatique et c’est pourquoi vous ne trouverez rien dans notre rayon Fruits et Légumes qui ne soit produit au Sud du tropique du Capricorne (une latitude qui exclut les pays au Sud du Brésil et une grande partie de l’Australie).

Cela signifie qu’il n’y a pas de litchis dans nos magasins à Noël, bien que ce soit un produit très attendu pour les fêtes. Malheureusement celui-ci étant fragile et lointain, il est souvent transporté par avion.

Le saviez-vous ?

L’impact carbone d’un commerce prend aussi en compte le déplacement de ses clients jusqu’au point de vente. Donc merci à tous les courageux du cycle et de la marche à pied !

Et pour tous ceux qui veulent en faire encore plus :

rendez-vous sur Nos gestes climat.

Le voyage par le goût, embarquez avec nos produits phares !

Ce n’est pas parce qu’on est au pays de la galette, du cassoulet, ou du bœuf bourguignon que nos papilles ne peuvent pas goûter aux saveurs exotiques. Embarquez pour un voyage gustatif avec notre sauce soja (fabriquée en France à base de soja et blé français), nos falafels pro de la biodiversité, nos sauces mexicaine, grecque, italienne, championnes de la lutte contre l’ultra-transformation, ou notre skyr fabriqué par la laiterie engagée La Lémance et bien d’autres produits encore. Pour les amoureux du soleil, nous vous avons concocté des idées de recette pour faire le tour de la méditerranée !

La star du voyage immobile : la sauce apéritive à la Mexicaine

Une envie de voyage sans avoir besoin de prendre l’avion ? Venez découvrir la nouvelle sauce à la mexicaine, fabriquée en France. Savoureuse avec ses tomates origine France, poivrons et épices, elle se marie autant avec des chips que des légumes. Aucun ingrédient ultra-transformé, pour une recette la plus sain-ple possible : ni agent de texture, ni conservateurs de synthèse. Une sauce « como en casa » !

DU 1er JUILLET AU 19 AOUT 2023, RETROUVEZ NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS REMISÉS JUSQU'À -15%.

Retour